Cette saison, les Championnats de France Seniors ont eu lieu du 27/02 au 01/03, dans la ville d’Orchies (59). Un seul joueur du club a été qualifié cette année : Grégoire RIGOLE (N270 au 01/01/2015), pour qui ce ne fut par la première participation.
Malheureusement, Grégoire n’a pas réussi a passer l’étape des poules, et s’est incliné contre ses deux adversaires : Thomas SALAT (N168) et Alexandre CASSIN (N89). Néanmoins, il en retire un bilan plutôt positif, et a accepté de nous partager son expérience.
– Que retiens-tu d’une telle expérience ?
– J’étais satisfait de m’être qualifié, car les meilleurs joueurs français sont présents à ces championnats. J’ai déjà participé deux fois à cette compétition, donc l’ambiance n’était pas nouvelle pour moi. Mais comme toujours, la pression et l’envie de jouer dans une des plus belle salles de France sont toujours présentes. On sait que beaucoup de monde suit les résultats et regarde les matchs sur Internet ; c’est un événement où il faut essayer de se faire remarquer. Je dirai que je n’ai pas très bien joué, mais je me suis quand même bien amusé. La semaine pour moi avait été dure au niveau des études, donc je n étais pas au top de ma forme physique et mentale. J’ai quand même pu profiter de l’ambiance, de la salle et des beaux matchs qui se sont offerts à moi.
Ce que je peux retenir de cette compèt’, c’est qu il y a vraiment une grosse différence de niveau entre moi et les « pros ». Cela me fait plus d’expérience de jouer devant beaucoup de monde et de jouer de gros joueurs.
– Selon toi, que faut-il faire pour préparer au mieux une compétition (quel qu’en soit le niveau) ? Que conseillerais-tu ?
– Pour moi, pour préparer au mieux une compèt’, il faut avoir une bonne condition physique. Donc, en général, footing le week-end d’avant, pas trop tard, ainsi que faire beaucoup de service/remise à l’entraînement la semaine précédant la compétition.
– Enfin, les prochaines échéances ? Les championnats 35 dans 1 mois 1/2 ? Le Bretagne dans 3 mois ? Quels seront tes objectifs ?
– A vrai dire, je ne me suis pas encore projeté. Mais étant donné que les meilleurs joueurs des précédentes années ne sont pas là, j’aimerais bien aller jusqu’à la finale dans les deux compétitions !
Merci Grégoire !