Bilan de la première phase des championnats par équipe. La parole est aux capitaines :
- Grégoire RIGOLE, pour l’Avenir de Rennes 1 (–> descente en Nationale 2) :
« Pour le bilan de la première phase, je pourrais dire que l’équipe a été bonne toute la phase. On a fait des perfs lors de pratiquement tous les matchs. Malgré cela, on a perdu les six rencontres. On peut donc dire que l’équipe n’avait pas totalement le niveau pour la Nationale 1. Il va donc falloir vérifier si on peut jouer le haut de classement en Nationale 2 en seconde phase ! « - Matthieu DAVY, pour l’Avenir de Rennes 2 (–> maintien en Nationale 3) :
« Très bonne phase pour nous en N3 avec une troisième place et un maintien aisément obtenu. Bien qu’une défaite inaugurale lors du premier long déplacement dans le nord nous a un peu inquiétés, la victoire à domicile 8-2 sur un des favoris de la poule (Caen), nous a rapidement rassurés. On espérait ne pas revivre la première phase de l’an passé (descente) et c’est chose faite. Dans les points positifs je note qu’on est invaincus à domicile (trois victoires 8-2) et qu’on a gagné facilement le derby contre Thorigné. Dans les points négatifs, les déplacement dans le Nord ne nous ont pas réussi (deux défaites pour deux déplacements). Même si on y a rencontré les équipes les plus fortes de la poule, on aurait sans doute pu glaner quelques points supplémentaires.
Je tiens à souligner les très bons résultats (et le très bon comportement) de nos deux lycéens (Christophe JEGOUIC et Valentin JUAN), qui auront été définitivement solides et n’ont perdu que peu de matchs. Mention spéciale au fantastique (et bientôt légendaire !) coup dans le dos de Christophe à 11 partout à la belle sur un N°800. Florian LENOIR, pour sa part, a retrouvé petit à petit son niveau, même si le temps pour s’entraîner lui manque du fait de ses études. Quant à moi, je suis modérément satisfait. Et un grand merci à Greg DAUVET et Vivien SAUVAGE pour les remplacements.
On espère assurer de nouveau rapidement le maintien en seconde phase et se battre pour les premières places du groupe. « - Jean-Paul ROPARS (absent durant trois rencontres pour cause de blessure), pour l’Avenir de Rennes 3 (–> descente en Régionale 1) :
« Malgré un match nul prometteur face à Lanester grâce aux performances de mes coéquipiers (Antony LE NAOUR, Mickaël DENAIS et Julien LISION), l’équipe n’a pas réussi à sortir la tête de l’eau durant tout le reste de la phase. Le niveau de Pré-Nationale était un petit peu trop élevé pour nous ; nous serons certainement plus à notre place en seconde phase avec pour objectif d’assurer le maintien, voire de jouer les premiers rôles suivant la composition de la poule.
Un grand merci à ceux qui ont pu me remplacer, et bonnes fêtes de fin d’année ! « - Yann DEPLAIX, pour l’Avenir de Rennes 4 (–> descente en Régionale 2) :
« Notre équipe de R1, par sa composition, a sans doute été l’équipe au sein du club la plus éloignée du niveau auquel elle prétendait jouer. Le résultat (attendu) est sans surprise : la descente et aucune victoire au compteur.
Pourtant, il y a de nombreux points positifs à retirer de cette expérience. Malgré une infériorité de classement importante, chacun s’est battu avec courage et jusqu’au bout des matchs sans jamais baisser les bras. Ces efforts ont été récompensés par de rares mais d’autant plus précieuses performances individuelles. Chaque joueur (et tout particulièrement nos deux jeunes : Pierre-Louis MALINET et François JAMYOT DE LA HAYE) a donc logiquement progressé tant en points qu’en qualité de jeu.
L’arrivée de Florian SOLINHAC a fait beaucoup de bien à l’équipe comme au club. Lors d’une phase, un club doit inévitablement faire face à quelques absences qu’il est bon de pouvoir pallier sans affaiblir toutes les équipes. Florian a permis cela et de plus, il s’est parfaitement intégré à l’équipe.
La deuxième phase en R2 sera encore une phase difficile, car nos classements nous situent toujours dans les plus petites équipes de R2. Mais il est certain que nous jouerons le maintien avec une motivation décuplée par cette ambition. « - Sébastien DUBREUIL, pour l’Avenir de Rennes 5 (–> montée en Départementale 2) :
« Bilan très positif pour l’équipe 5 du club, puisque nous sommes invaincus sur toute la phase, et montons donc en Départementale 2 ! Depuis un an déjà nous essayons de combler le vide entre nous et l’équipe précédente. Avec le forfait en début de saison de l’ancienne équipe de Pré-Régionale, l’écart s’était encore plus agrandi entre nous et la R1. Mais de fait, nous avons eu la chance de recevoir parmi nous Mike MARIAYEE (1038 au 01/09/2014), qui aurait dû jouer en PR. Finalement, alors que les effectifs des autres équipes demeuraient très restreints, nous avons été l’équipe la mieux armée (avec 6 joueurs durant la première phase, et 7 pour la seconde avec le retour de Cédric BASQUIN) pour le niveau auquel nous prétendions jouer. Et pour preuve : la montée assez facile dans la divison supérieure.
Grâce notamment aux résultats de Mike, et des deux plus jeunes de l’équipe (Tom FILATRE et Balthazar GAUTIER) qui sont en pleine progression, nous jouerons calmement le maintien en D2 lors de la seconde phase, avec comme objectif de rester cependant dans les 3 premières places de la poule. L’aventure en Départementale 1 serait une belle expérience pour nous, mais pour le moment le niveau global de l’équipe reste trop irrégulier pour cela. A voir pour la prochaine saison ! «
Progressions individuelles
Top 10 des meilleures progressions de la Phase 1 :
1- Valentin JUAN : +137pts
2- Balthazar GAUTIER : +97pts
3- François JAMYOT DE LA HAYE : +74pts
4- Sébastien DUBREUIL : +66pts
5- Tom FILATRE : +64 pts
6- Pierre-Louis MALINET : +57pts
7- Yann DEPLAIX : +50pts
8- Aymeric DELAROCHE : +44pts
9- Cyprien QUEFFEULOU : +42pts
10- Mike MARIAYEE : +40pts
Top 10 des plus grandes perfs de la Phase 1 :
1- Pierre-Louis MALINET (1583) bat Vinod ZINNOURY (2030), avec un écart de 447pts
2- Brieuc BLANCHET (2172) bat Laurent XAYASANE (2527), avec un écart de 354pts
3- Julien LISION (1692) bat Maxime HOUSSAIS (2034), avec un écart de 342pts
4- Pierre-Louis MALINET (1548) bat Bruno AUTRET (1877), avec un écart de 329pts
5- François JAMYOT DE LA HAYE (1303) bat Thibault GUILLAUME (1631), avec un écart de 327pts
6- Sébastien DUBREUIL (779) bat Steven VALAIS (1078), avec un écart de 299pts
7- Yann DEPLAIX (1584) bat Bruno AUTRET (1877), avec un écart de 293pts
8- Pierre-Louis MALINET (1548) bat Erwan MORGAN (1827), avec un écart de 279 pts
9- Yann DEPLAIX (1612) bat Christophe AUGES (1890), avec un écart de 277pts
10- Pierre-Louis MALINET (1586) bat Jonathan MAREC (1863), avec un écart de 277pts.
L’Avenir de Rennes T.T. vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !
Rendez-vous à la seconde phase pour plus d’exploits !