Les Championnats de France Séniors avaient lieu du 26 au 28 Avril 2013 à Agen (47). Le seul qualifié du club était Thibaut LE VEXIER (N°165). Avec le dossard numéro 40, Thibaut se retrouve dans une poule accessible. Il tombe avec Guillaume GALLOIS qui est moins bien classé que lui et avec Ibrahima DIAW (N°107) qui est mieux classé mais que Thibaut avait battu en Janvier. Seul le premier de la poule se qualifiait pour le tableau principal mais il fallait donc y croire.
Thibaut avait bien commencé la compétition en battant 4/1 Guillaume GALLOIS (N° 299) (score: 04, 06, -07, 09, 13). La première place de la poule se jouait donc sur son dernier match. Malheureusement Thibaut n’a pas réussi à réitérer sa performance de début d’année et s’incline 4/1 contre Ibrahima DIAW (score: -08, -05, 06, -10, -04). En terminant deuxième de poule, la compétition individuelle n’a pas continué. La journée n’était pas terminée pour autant car Thibaut était également engagé en double avec son camarade Giovanni BALCOU LE BORGNE (N°211, GV Hennebont TT). Au premier tour de ce tableau (seizième de finale), la paire bretonne était opposée à Arnaud DAIRON (N° 130) et Grégoire JEAN (N° 110). Malgré un adversaire légèrement plus fort sur le papier, les bretons ont réalisé un bon match pour pouvoir l’emporter 3/2 (score : 10, -07 -06, 10, 08). Déjà performeurs au premier tour de l’édition précédente, Thibaut et Giovanni ont recommencé cette année. C’est après que les choses se sont compliquées. Ils tombent contre deux jeunes joueurs de l’INSEP en huitième de finale, Quentin ROBINOT (N° 18 français, N° 142 mondial et qualifié aux Championnats du Monde individuels du mois prochain) et Romain LORENTZ (N° 40 français et N° 166 mondial). L’immense différence de niveau qui sépare les deux duos n’a pas fait peur à la paire bretonne. On peut même dire que s’il y a eu une paire qui s’est fait peur, c’est plutôt les deux internationaux français. Après avoir livré une bataille de haut niveau, mais en laissant filer trois balles de match, Thibaut et Giovanni s’inclinent aux avantages de la belle (score : 07, -04, 07, -12, -12). La différence de niveau ne s’est pas faite ressentir à la table et nos bretons ont plus qu’inquiété la paire des joueurs de l’équipe de France séniors.
Le week-end s’arrête donc dès le premier soir, avec peut être quelques regrets. Nous pouvons tout de même féliciter Thibaut et son partenaire pour leur parcours individuel et en double.
On peut également rajouter que Grégoire RIGOLÉ (N° 371, joueur du CS Betton et membre de notre Entente) s’était également qualifié pour ses premiers Championnats de France alors qu’il n’est que Juniors 2. Malgré de bons matchs, il n’a pas connu la victoire en terre agenaise. Il perd ses deux matchs en poule pour le tableau individuel et s’arrête au premier tour (seizième de finale) du double avec un binôme centriste (Lucas MOLAND, N° 424).
Les bretons repartent donc des premiers Championnats de France de la saison en ayant plutôt bien figuré. Les résultats obtenus sont positifs, même si aucune performance individuelle n’a été réalisée.