Avant de revenir sur les performances et progressions de cette première phase, laissons les capitaines faire le bilan des cinq équipes seniors du club.
Grégoire RIGOLE, pour l’Avenir de Rennes 1 (–> descente en N2) :
« On est déçu de ne pas se maintenir car on perd à 2 sets et toute l’équipe a bien joué. On a tous fait des perfs. Je suis content de l’équipe et du comportement qu’on a eu car on a su s’accrocher même dans les moments difficiles. »
Greg DAUVET, pour l’Avenir de Rennes 2 (–> maintien en N3) :
« Le bilan est mitigé car nous avions pour objectif de monter en N2. Le niveau de la poule n’était pas très relevé, ce qui laisse pas mal de regrets. L’équipe à battre était Ingre mais nous sommes tombés sur une équipe solide avec deux leaders qui ont porté l’équipe vers la victoire.
Nous espérons tous rebondir pour cette 2eme phase et jouer encore les premiers rôles. »
Vivien SAUVAGE, pour l’Avenir de Rennes 3 (–> montée en PN) :
« Cette phase a été longue car la majorité des équipes était homogène. Après deux victoires logiques lors des deux premières journées, l’objectif du maintien en R1 s’est transformé en un objectif plus ambitieux. Dès la troisième journée, nous avons abordé les rencontres avec beaucoup d’envie et de détermination. Nous pensions déjà à la montée. Ensuite chaque match s’est vu important car contre des compositions prétendant également à vouloir grimper d’une division. Les joueurs ont été sérieux et ont enchaîné les bons résultats dans une équipe qui a comme principal atout une ambiance plus que conviviale ! Nous étions premiers jusqu’à l’avant-dernière journée où nous nous sommes faits rejoindre par notre concurrent direct sur qui nous avions fait match nul. Au départage général, nous étions derrière eux jusqu’à la dernière journée. Il nous fallait donc gagner avec un score large, pour nous assurer la montée. C’est ce que nous avons réussi à faire. Au final, nous terminons premiers en étant invaincus (5 victoires et 2 matchs nuls), à égalité de points avec le deuxième mais une meilleure différence. Je tiens à féliciter les joueurs de l’équipe qui se sont accrochés jusqu’au bout pour atteindre une montée si prisée ! Nous voilà maintenant en Pré-Nationale avec comme objectif (atteignable) le maintien. Nous allons continuer sur notre lancée ! »
Yann DEPLAIX, pour l’Avenir de Rennes 4 (–> maintien en R2) :
« Une phase difficile pour cette jeune équipe de R2 en progrès. Nous finissons à la 7ème place, ce qui fort heureusement est suffisant pour le maintien en R2, mais cela ne sera pas le cas à chaque phase. Il y a cependant de bonnes raisons de croire à la progression du niveau de cette équipe. Deux joueurs se cherchent encore un peu, mais ils vont bientôt se trouver, un autre a largement percé durant cette phase, enfin le dernier a connu un coup de fatigue lié à des problèmes personnels qu’il va surmonter rapidement. L’objectif réalisable est donc de finir la deuxième phase en milieu de tableau. Ce sera la preuve que cette équipe a bien toute sa place en régionale 2. »
Sébastien DUBREUIL, pour l’Avenir de Rennes 5 (–> maintien en D2) :
« Cette année, l’équipe s’est légèrement modifiée, puisque Balthazar évolue désormais en R2, et que Frédéric nous a rejoint. Forts de l’arrivée de Fred, nous étions décidés à jouer la montée en D1 dès la première phase. Mais c’était sans compter la descente d’une ancienne équipe de Régionale dans notre poule de D2. Malheureusement, nous sommes par ailleurs passés à côté de la première journée de la phase, avec une défaite 9-5 contre Cesson d’entrée de jeu. Suite à cela, nous avons malgré tout su rebondir. Avec que des victoires au compteur, nous nous sommes finalement logiquement inclinés 9-5 contre La Richardais, après une rencontre bien disputée (8 belles de jouées).
L’objectif reste inchangé, et nous jouerons la montée avec d’autant plus d’ardeur lors de la seconde phase ! »
Top 10 des perfs de la phase 1
1- Tom FILATRE (980) bat Yoan HENRION (1544), avec un écart de 564pts
2- Grégoire RIGOLE (N264) bat Monday MEROTOHUN (N68), avec un écart de 444pts
3- Balthazar GAUTIER (1139) bat Philippe GAUTIER (1505), avec un écart de 366pts
4- Mike MARIAYEE (1041) bat Bertrand LEMESSAGER (1393), avec un écart de 352pts
5- François JAMYOT DE LA HAYE (1387) bat Kevin LE BALC’H (1716), avec un écart de 329pts
6- Florian LENOIR (N493) bat Mounaim TIRSELT (N148), avec un écart de 325pts
7- François JAMYOT (1465) bat Thierry MAHOUDO (1783), avec un écart de 318pts
8- David LEVALOIS (N245) bat Rodolphe DESPRES (N89), avec un écart de 265pts
9- Elie LEFRANC (2000) bat Enzo LEGUISTIN (N575), avec un écart de 258pts
10- Frédéric VIGUIER (1300) bat Anthony COUMAILLEAU (1545), avec un écart de 245pts.
Top 5 des meilleures progressions de la première phase
1- François JAMYOT DE LA HAYE gagne 139,25 points,
2- Elie LEFRANC gagne 113,25 points,
3- Sébastien DUBREUIL gagne 80,5 points,
4- Tom FILATRE gagne 67 points points,
5- Anthony LE NAOUR gagne 52,25 points.